23 jours pour renouer avec le Fonds Monétaire International (FMI) ! Il s’agit d’une situation très complexe pour le gouvernement du Sénégal qui est contraint de procéder à des changements profonds pour bénéficier de fonds supplémentaires, dans le cadre de l’accord de confirmation et de l’accord au titre de facilité de crédit de confirmation, approuvé le 15 novembre 2022. Nous avons guetté une rencontre entre le Conseil d’administration du FMI et les autorités sénégalaises, en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique, d’autant plus que Macky Sall avait dans sa délégation le ministre de l’Économie et du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. «Non», nous disent des sources du côté de Washington. Même en fouillant sur le site de l’institution financière, aucun communiqué concernant le Sénégal. Les fonctionnaires du Fmi surveillent, comme du lait sur le feu, les prochains actes posés par Macky Sall sur plusieurs fronts.
Il faut rappeler que parmi les conditionnalités figure, en bonne place, la fin graduelle des subventions à l’énergie d’ici fin 2023. Sur cette question à forte incidence sociale, le Président Macky Sall et son gouvernement semblent faire le mort, malgré les interpellations de l’économiste et député Mamadou Lamine Diallo de Tekki. On l’a entendu demander, sans ambages, au Premier ministre, Amadou Ba, de confirmer, devant le peuple, que le gouvernement ne va pas augmenter le prix des énergies. Le contexte politique n’est pas très favorable au régime qui bataille ferme entre l’Assemblée nationale, la candidature d’un potentiel présidentiable, Ousmane Sonko et l’opinion publique pour défendre la possibilité d’un troisième mandat pour Macky Sall. Y rajouter une forte contestation sociale, avec des mesures impopulaires, serait suicidaire.
Il y a lieu alors de présager d’une année 2023 particulièrement difficile pour le Sénégal, compte tenu d’un défaut de flexibilité du Fonds voire aussi de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), pour soutenir les États. Des observateurs avertissent d’un véritable saut du pays vers l’inconnu, si rien n’est fait.
Abdoulaye DIOP