La Cours des Comptes a frappé dans le mille en publiant son rapport définitif sur le Fonds Force Covid-19 entre 2020 et 2021. Des fautes de gestion ont été débusquées par les vérificateurs des deniers publics. Au ministère de la Culture et de la Communication, indique le rapport, «Contrairement aux sous-comités du +Livre et Edition+, +Cinéma et audiovisuel créatif+ et la presse de manière générale qui ont produit toutes les pièces, la +Danse+, la +Mode et Stylisme+, le +Patrimoine culturel+ et la Musique (pour la Sodav) n’ont transmis aucune pièce justificative». C’est pourquoi, ils demandent «au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de Monsieur Léon Nzalley, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de la Communication et de la Culture, pour défaut de justification de dépenses pour un montant de 1 120 000 000 FCFA».
La Cours des Comptes de préciser : «Pour les sous-comités Arts visuels, Théâtre, Musique et Conte, seules les décharges et la copie de la carte nationale d’identité du bénéficiaire ont été produites. Les critères d’éligibilité, le procès-verbal de fin de travaux de ces sous-comités et les listes de bénéficiaires des fonds ne sont pas communiqués. La non exhaustivité des pièces justificatives ou leur production incomplète ne permet pas de s’assurer de l’attribution équitable et effective des fonds aux ayants-droits».
Toujours selon elle, «Monsieur Nzalley, Dage du Ministère de la Culture et de la Communication, admet que des organisations ont failli dans la transmission des pièces justificatives. Il s’y ajoute qu’il n’a pas produit à la Cour la liste des bénéficiaires Sous-comité «Arts Visuels» et les pièces justificatives complémentaires concernant les secteurs «Danse», «Mode et Stylisme», «Patrimoine culturel» et Sodav ainsi que les décharges attestant le paiement effectif de la subvention». Par ailleurs, pointent les vérificateurs, «L’exploitation des pièces justificatives produites à la Cour lors de la phase de contradiction par Monsieur Nzalley révèle que la liste des bénéficiaires Sous-comité +Arts Visuels+ n’a pas été produite. Concernant les secteurs que sont la «Danse», la «Mode et Stylisme», le «Patrimoine culturel» et la Sodav aucune pièce justificative additionnelle y compris les décharges qui justifient du paiement effectif de la subvention n’a été mise à disposition de la Cour». «La Cour recommande au Ministre de la Culture et de la Communication de mettre en place un dispositif de suivi des subventions accordées aux différents acteurs et de s’assurer de la production des pièces afférentes aux dépenses exécutées», ont-ils conclu.
AD