24 Heures
    Facebook Twitter Instagram
    jeudi, mars 30
    • Accueil
    • Contact
    Facebook Instagram YouTube
    Login
    24 Heures 24 Heures
    Banner
    • Accueil
    • 24 Heures TV
    • Actualités
    • Politiques
      • Election
    • Sociétés
    • Sports
    • Economies
    • People
    • Faits Divers
    • Contact
    24 Heures
    RechercherHome»Economies»Bond de 3, 1 % des prix des produits exportés par le Sénégal en octobre, selon l’ ANSD
    Economies

    Bond de 3, 1 % des prix des produits exportés par le Sénégal en octobre, selon l’ ANSD

    24heuresBy 24heuresdécembre 17, 2022Aucun commentaire8 Mins Read
    Partager
    Facebook WhatsApp

    Bond de 3, 1 % des prix des produits exportés par le Sénégal en octobre, selon l’ ANSD

    L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une hausse de 3, 1 % des prix des produits sénégalais à l’exportation en comparaison de leur niveau du mois précédent. Cette augmentation des prix est liée à l’appréciation de 3 % des coûts des produits minéraux, de 0, 4 % de ceux des animaux vivants et produits du règne animal, de 0, 3 % des prix des perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières et de 0, 2 % de ceux des produits des industries alimentaires et tabac, souligne la structure. Dans sa dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur, l’ANSD fait toutefois savoir que le repli de 1, 1 % des prix des produits des industries chimiques, avait limité  cette progression. Rapportés au mois d’octobre 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 26,5%, alors que sur les premiers mois de 2022, les prix moyens des produits expédiés à l’extérieur ont progressé de 22 %, relativement à ceux de la même période de 2021, mentionne le rapport rendu public ce vendredi. L’ANSD y signale que les prix à l’exportation des produits sous-jacents avaient progressé de 3,5% tandis que ceux des produits volatils avaient enregistré une baisse de 1,7%. «Par rapport au mois d’octobre 2021, les prix des produits sous-jacents ont haussé de 30% alors que ceux des produits volatils se sont contractés de 5,8%. Sur les dix premiers mois de 2022, ils se sont bonifiés respectivement de 23,8% et 3,9%, relativement à ceux de la même période de 2021», note le rapport.

    Les prix à l’importation en baisse de 5, 7 % en octobre

    Les prix des produits importés par le Sénégal ont enregistré une baisse de 5, 7 % en octobre comparativement à leur niveau du mois précédent, a-t-on appris vendredi de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 

    Justice Diourbel, audience spéciale prévue du 26 décembre 2022 au 6 janvier 2023

    Le tribunal de grande instance de Diourbel va siéger en audience spéciale de chambre criminelle du 26 décembre 2022 au 06 janvier 2023. Dix neuf affaires sont inscrites au rôle. Une audience spéciale de chambre criminelle va se tenir à partir du 26 décembre prochain. Dix affaires sont inscrites au rôle. L’audience spéciale va débuter par une affaire de viol et de pédophilie et sera clôturée le 06 janvier 2023 par une affaire de pédophilie et détournement de mineure sans fraude ni violence. Pour la 1ère fois depuis l’instauration des audiences de chambre criminelle au niveau des tribunaux de grande instance, un nombre d’affaires aussi élevé a été inscrit au rôle. D’ailleurs, certains observateurs parlent de record. Sur ces 19 affaires qui seront jugées lors de cette audience spéciale, les 7 concernent des actes de viol, pédophilie, détournement de mineure, pédophilie par personne ayant autorité, tentative de viol. Pour les affaires de trafic, détention et usage de chanvre indien, blanchiment de capitaux, elles sont au nombre de quatre. Le reste des affaires est constitué d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction, port d’arme, violences et voies de faits, détention d’arme de 5ème catégorie, non dénonciation de crime, vol de bétail en réunion commis avec usage de véhicule, coups et blessures sur une personne de sexe féminin ayant entrainé une infirmité permanente.

    L’Ukraine essuie des bombardements massifs, les coupures de courant se multiplient

    L’Ukraine a subi vendredi matin de nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures d’eau dans la capitale Kiev et de courant à travers le pays, Moscou se montrant déterminée à détruire les infrastructures ukrainiennes. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce nouvel «exemple de la terreur aveugle du Kremlin», des «attaques cruelles et inhumaines» contre la population qui «constituent des crimes de guerre». L’UE a d’ailleurs approuvé de nouvelles sanctions visant Moscou qui interdisent notamment l’exportation de moteurs de drones vers la Russie ou des pays tiers à même de les lui fournir. Au total, 74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l’armée ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et 14 régions avaient été touchées par des coupures de courant ou d’eau. Il a appelé à «accroitre la pression» occidentale sur le Kremlin et à livrer davantage de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine. Dans la capitale, le maire Vitali Klitchko a précisé que seul un tiers des habitants avaient de l’eau et du chauffage, et 40% du courant. Trois personnes sont mortes à la suite d’une frappe russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kryvyï Rig (sud), selon le gouverneur régional. De leur côté, les autorités prorusses de la région de Lougansk, dans l’Est, ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d’artillerie sur deux localités, faisant 11 morts et 17 blessés vendredi. Confrontée à une série de revers militaires cet automne, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques de l’Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l’obscurité en plein hiver. Avec cette nouvelle vague de bombardements russes vendredi, «il faudra peut-être plus de temps qu’avant pour rétablir l’électricité», a alerté sur Facebook l’opérateur électrique national Ukrenergo.

    Le Burkina Faso convoque l’ambassadeur du Ghana après les déclarations sur Wagner

    Le Burkina Faso a convoqué l’ambassadeur du Ghana vendredi matin après les déclarations du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, selon lesquelles le Burkina Faso aurait engagé des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso. «Aujourd’hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour suivre le Mali en employant les forces Wagner là-bas», a déclaré mercredi Nana Akufo-Addo, s’adressant aux journalistes aux côté du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Le président du Ghana a également affirmé que le Burkina Faso avait offert une mine à Wagner en guise de paiement. Dans un communiqué, publié après la rencontre avec l’ambassadeur, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a «exprimé sa désapprobation» concernant les déclarations du président ghanéen. «Le Ghana aurait pu avoir des échanges avec les autorités burkinabées concernant la sécurité afin d’avoir les bonnes informations», a-t-il déclaré. Le ministère n’a toutefois pas confirmé ou démenti les allégations. «En tout état de cause, le Burkina n’a pas fait appel à Wagner», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un message séparé adressé à Reuters. Le Burkina Faso a également rappelé son ambassadeur au Ghana pour une réunion, a ajouté le porte-parole. Les autorités burkinabées n’ont pas précisé si elles travaillaient ou non avec le groupe de mercenaires Wagner qui a également été engagé au Mali. La perspective de voir le groupe étendre sa présence en Afrique inquiète des pays comme la France et les États-Unis, qui affirment qu’il exploite les ressources et commet des violations des droits de l’homme dans les pays où il opère. Le groupe Wagner n’a pas répondu directement aux allégations du Ghana mais le fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé les gouvernements occidentaux et les missions armées des Nations Unies de commettre certaines des infractions dont le groupe a été accusé en Afrique. Il a par ailleurs accusé vendredi la France d’une tentative d’assassinat d’un responsable russe blessé par un colis piégé en Centrafrique. Contacté par Reuters, le ministère des Affaires étrangères français n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

    Report des législatives en Guinée-Bissau

    Les élections législatives bissau-guinéennes, initialement prévues dimanche 18 décembre 2022 sont reportées au 4 juin 2023, annonce un décret présidentiel. Le document signé par le chef de l’Etat, Umaro Sissoco Embaló a été rendu public ce vendredi 16 décembre, rapporte Radio France Internationale (RFI). La date du 18 décembre 2022 a été retenue pour organiser ces joutes électorales anticipées, après la dissolution en mai dernier du Parlement par le président Embaló. Ce dernier expliquait avoir dissous le Parlement à cause de ses divergences persistantes avec l’institution qui, à son avis, était devenue «un espace de guérilla politique et de complot». Les étudiants des ENO de Bignona et Ziguinchor ne savent plus où donner la tête, tant les problèmes sont énormes. Des espaces numériques ouverts toujours en chantier depuis des années. Et comme si cela ne suffisait pas, depuis plus d’un mois, l’administration est en grève pour exiger la revalorisation des salaires. Chose qui paralyse le système au sein de cette université virtuelle. 

    Guinée : l’ancien président du Conseil constitutionnel qui avait validé la 3e candidature de Alpha Condé envoyé en prison

    Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la cour constitutionnelle sous le régime d’Alpha Condé, a été arrêté et conduit à la maison centrale de Conakry, le jeudi 15 décembre 2022. De nombreuses sources affirment que ce magistrat, qui a validé le scrutin référendaire en 2020 a été placé en détention préventive par la chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières pour détournement de deniers publics. Mohamed Lamine Bangoura, qui a participé donc au maintien d’Alpha Condé au pouvoir pour un 3ème mandat grâce au référendum, rejoint un grand nombre de dignitaires du régime déchu à la prison de Coronthie.

    Share. Facebook WhatsApp
    Previous ArticlePékin appelle Washington à «respecter les aspirations du peuple africain»
    Next Article RAPPORT COUR DES COMPTES Dr Mamadou Ndiaye invité à rembourser 10 millions FCFA
    24heures
    • Website

    Articles similaire

    AGRICULTURE Zone des Niayes , Gora Diène appelle à protéger l’horticulture

    janvier 3, 2023

    2023, ANNÉE SOCIALE POUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL ? C’est l’économie qui fait le social et non l’inverse !

    janvier 3, 2023

    CONJONCTURE INTERNATIONALE Le FMI voit «un tiers» de l’économie mondiale en récession en 2023

    janvier 3, 2023

    Leave A Reply Cancel Reply

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Pinterest
    Don't Miss

    La descente aux enfers Le Premier ministre Amadou Ba est dans le creux de la vague. Le Gouvernement, entre colère et amertume des populations, de la société civile et de l’opposition, manœuvre avec force litotes que les perceptions dégagent en touchent. Le manque de sérénité et de confiance souffle dans les couloirs de l’Exécutif.

    MAMADOU LAMINE DIALLO, LEADER DE TÉKKI

    Voici les meilleures destinations africaines en 2023, selon le Washington Post Le «Washington Post» a récemment publié sa liste des meilleures destinations touristiques à voir en 2023, basée sur les informations recueillies auprès d’experts du secteur du voyage et du tourisme.

    ARTICLE 27 DE LA CONSTITUTION ET MESSAGE À LA NATION DU 31 DÉCEMBRE 2022 Macky entre Nul et Nul !

    A propos
    A propos

    24heure.sn est votre site Web d'actualités, de divertissement et de mode musicale. Nous vous fournissons les dernières nouvelles et vidéos de dernière minute directement de l'industrie du divertissement.

    Facebook Instagram YouTube
    Articles populaires

    La descente aux enfers Le Premier ministre Amadou Ba est dans le creux de la vague. Le Gouvernement, entre colère et amertume des populations, de la société civile et de l’opposition, manœuvre avec force litotes que les perceptions dégagent en touchent. Le manque de sérénité et de confiance souffle dans les couloirs de l’Exécutif.

    janvier 6, 2023

    MAMADOU LAMINE DIALLO, LEADER DE TÉKKI

    janvier 4, 2023

    Voici les meilleures destinations africaines en 2023, selon le Washington Post Le «Washington Post» a récemment publié sa liste des meilleures destinations touristiques à voir en 2023, basée sur les informations recueillies auprès d’experts du secteur du voyage et du tourisme.

    janvier 4, 2023
    Navigation
    • Accueil
    • 24 Heures TV
    • Actualités
    • Politiques
      • Election
    • Sociétés
    • Sports
    • Economies
    • People
    • Faits Divers
    • Contact
    Copyright © 2023. Tous droits reservés by Global TIC.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?

    Insert icon

    Icon effect:

    Icon color:

    Icon size:

    Icon align:

    Icon custom classes ( type CSS class names without dots, separate them by hitting enter/space/comma key ):