«Si l’ouverture d’une information judiciaire permettra de voir clair dans cette affaire, je pense qu’il faut le faire sans délais. C’est important et je suis sûr que l’ensemble de mes collègues pensent la même chose». C’est l’invite faite ce vendredi par Dr Abdoulaye Bousso qui était au devant de la scène dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ce, avant qu’il ne présente sa démission pour des raisons personnelles, en plein pandémie.
Selon le médecin, il faut des poursuites pour faire jaillir la lumière dans ce rapport publié par la Cour des comptes dans la gestion du Coronavirus.
«Il faut forcément qu’il y ait une suite à ce rapport. Il serait incompréhensible voire inadmissible de ne s’arrêter qu’à la publication du rapport. L’argent du contribuable a été mobilisé pour la riposte», a tenu à préciser Dr Abdoulaye Bousso. A son avis, la période de la Covid-19 était un moment extrêmement sensible. «Beaucoup ont eu à souffrir. Les gens ont eu peur. C’était un contexte particulier. Il a aussi facilité la libération de ressources aussi bien par l’Etat que par beaucoup de personnes privées qui ont donné de leurs biens pour participer à cette riposte», tient-il à rappeler.
Pour lui, «quand on parle de la Covid, on parle systématiquement du personnel de santé. Mais c’est normal. C’est une urgence de santé publique. Le rapport a montré que dans beaucoup de problèmes soulevés, ce n’est pas le personnel de santé qui est incriminé».
Tout ce qu’il veut, aujourd’hui, c’est que la justice fasse son travail afin de situer les responsabilités. «Et je pense qu’à l’instar de tout le personnel de santé, nous avons besoin dans cette affaire que toute la lumière soit faite pour éviter tout amalgame et surtout ne pas jeter le discrédit sur ce personnel de santé qui s’est donné tant bien que mal corps et âme pour apporter la riposte appropriée qui a été soulignée par l’ensemble de nos compatriotes», s’est réjoui l’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous).
Alima DIAGNE