Le contrat à 77 millions de dollars négocié en début d’année par le courtier nigérien en équipements militaires Aboubacar Hima, dit «Petit Boubé», pour le compte du ministère sénégalais de l’environnement, n’en finit pas d’embarrasser les autorités à Dakar.
Révélé il y a quelques semaines par le collectif de journalistes OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project), le contrat, qui vise à équiper les gardes forestiers sénégalais, porte sur l’acquisition d’importantes quantités de matériel de sécurité.
Africa Intelligence a pu identifier, au travers d’un certificat adressé en janvier par le ministère de l’environnement sénégalais au gouvernement de Pékin, des armes commandées au mastodonte de la défense chinois Norinco. On y recense ainsi 1 500 pistolets de 9 mm, des munitions de calibre 9×19 mm et 5,56×45 mm, 1 500 fusils d’assaut de type AK-47 (copie chinoise type 56) et leurs munitions, mais également plus de 2 000 grenades lacrymogènes NF11.
C’est via la branche sénégalaise de la société de courtage Lavie Commercial Brokers, enregistrée en octobre 2021 à Dubaï aux Emirats arabes unis, que «Petit Boubé» a conclu le marché. Cette société est dirigée par David Benzaquen, un ancien collaborateur du fournisseur attitré de l’armée sénégalaise, l’incontournable homme d’affaires israélien Gaby Peretz, patron d’ AD Con (AI du 13/01/22).
Parmi les autres équipements commandés par Dakar via Lavie Commercial Brokers figurent aussi plus d’une centaine de véhicules de transport et de logistique de marques Steyr, Toyota et Kraz, ainsi que des vedettes d’intervention Pro Classic du français Zodiac Nautic.
(Source : https://www.africaintelligence.fr/…/norinco-et-petit…)